Le « Zero Trust » c’est quoi ?
04/11/2022Le Groupe Thym Business change de nom et devient Qyyp
14/09/2023Les Datacenters, les infrastructures indispensables
Ces grandes salles technologiques vous font penser à des films futuristes ? Cela peut y ressembler, on appelle ces infrastructures les « datacenters ». Ces infrastructures sont complexes et techniques, c’est une solution efficace pour le stockage de vos données.
Qu’est-ce que c’est ?
Un datacenter est une installation physique, utilisée la plupart du temps par les entreprises pour héberger des applications et des données stratégiques. Le datacenter se compose d’un réseau de ressources de traitement et de stockage capable de distribuer des données.
Dans les datacenters, nous retrouvons des composants tels que les routeurs, commutateurs, pare-feu, systèmes de stockage, serveurs, contrôleurs, climatisation et générateurs d’énergie de secours. C’est grâce à tous ces composants que les données sont stockées et gérées, il faut donc mettre un point d’honneur à la sécurité du datacenter. Cela permet de :
-
Connecter les serveurs, les services, le stockage et les connexions externes aux sites (lieux où sont les utilisateurs), c’est donc une infrastructure réseau.
-
Conserver les ressources, c’est donc une infrastructure de stockage.
-
Ce qui est le plus précieux dans les datacenters, ce sont les données. Grâce aux datacenters, ces données sont traitées, c’est donc une infrastructure de traitement.
La crise du Covid-19 a mis en lumière le fait qu’il soit fortement recommandé d’externaliser l’hébergement de ses données, afin qu’elles soient disponibles en tout lieu, à tout moment par l’ensemble des collaborateurs, clients ou fournisseurs.
La forte expansion du télétravail en est l’exemple parfait.
Les datacenters sont de formidables avancées technologiques, qui regorgent de possibilités et d’avantages. Tout d’abord, héberger ses données en datacenter évite aux entreprises d’investir fortement dans une infrastructure informatique en propre.
C’est une source d’économie, déléguer la gestion de ses données en datacenters permet de réduire les coûts d’infrastructure et de gestion (espace, d’alimentation électrique, de maintenance, de connectivité etc…).
Les offres d’hébergement s’appuient sur des installations de pointe, conforment au plus haut niveau d’exigence en matière de sécurité et de résilience (énergie, connectivité, cybersécurité).
La disponibilité des données et du réseau à tout moment est un atout de taille. La connectivité est un élément important.
Enfin, en cas de coupure d’électricité dans cette période de crise énergétique, les datacenters garantissent une résilience de 3 jours. Ce qui permet de disposer d’un haut niveau de disponibilité pour vos applications et données.
Conscient de l’impact environnemental de ces infrastructures, les Datacenters ont de plus en plus recours à des fournisseurs d’énergies renouvelables et investissent dans l’innovation en permanence pour réduire la consommation énergétique de leurs équipements.
Ce que propose QYYP
QYYP propose l’hébergement de vos données dans un de nos 4 datacenters répartis dans la France (Vénissieux, Strasbourg, Courbevoie et Bordeaux). Notre offre permet de bénéficier du réseau haut débit de notre partenaire SFR BUSINESS.
QYYP propose à ses clients des offres complémentaires d’hébergement en Cloud pour sauvegarder vos serveurs et les données de vos utilisateurs.
Si vous avez des besoins en hébergement de données, à la recherche de conseils pour la sécurité de vos données, n’hésitez pas à contacter nos experts.
En ce qui concerne les avantages (et il y en a !), nous mettons en avant la sécurité physique, la redondance électrique, un contrôle de l’environnement ainsi qu’une haute disponibilité.
Vous pouvez accéder par ces liens aux plaquette produit :