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Les offres de télécommunication se multiplient sans cesse pour s’adapter aux besoins de plus en plus spécifiques des entreprises. TPE, PME, ETI, GE, quelle que soit la taille de votre structure il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi l’abondance des services mobiles/fixes et internet proposés aux entreprises : téléphonie illimitée, offre de Voix sur IP, data mobile, messageries multiples, réseau privé virtuel, assistance téléphonique premium, …
Pour savoir quelle(s) offre(s) de télécom choisir il est nécessaire de bien connaître ses besoins, comprendre les offres du marché et enfin choisir un partenaire de confiance. Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez les 3 étapes dans ce nouvel article THYM BUSINESS.
1 - Connaître et définir ses besoins
Connaître ses besoins en matière de télécommunication est un aspect primordial pour pouvoir, par la suite, mettre les offres en concurrence et choisir les plus adaptées. Plus précisément, il sera question d’établir un état des lieux de vos besoins actuels mais aussi d’anticiper vos besoins futurs en fonctions des projets à venir (intégration de nouveaux collaborateurs, ouverture ou fusion de nouveaux sites, équipes nomades...). Pour vous guider dans cet exercice, nous vous conseillons de passer en revue la liste ci-dessous :
- Réaliser un inventaire de vos postes de communication (Smartphone/softphone, télécopie, ordinateur de bureau, portable, tablette, …)
- Faire l’état des consommations constatées sur une période significative (Volume des appels entrants et sortants, itinérance internationale, SMS, MMS, débit Internet, …)
- Recenser les contrats d’abonnement, de maintenance et autres accords contractualisés (Nombre d’utilisateurs pour chaque service, hébergement de serveur, musique d’attente, …)
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Évaluer le niveau de qualité de vos services (Délais de dépannage, garanti des débits internet, couverture mobile, …)
Une fois cette vue d’ensemble établit, il sera question de vous poser les bonnes questions quant aux outils et services déjà présents dans votre structure et plus particulièrement d’identifier les différents types de télécommunication qui mériteraient d’être adaptés, complétés ou supprimés. Est-il préférable, pour vous, d’opter pour : une téléphonie fixe traditionnelle (RTC*) ou une Voix sur IP (VoIP*) ? Une connectivité fixe « pro » ou « entreprise » (vitesse, GTR/GTI, SAV, latence, gigue, perte de paquets, etc.) ? Une Internalisation ou externalisation des équipements (IPBX/PABX/CENTREX) ?...
2 - Choisir les offres
Maintenant que vos besoins sont bien identifiés, il conviendra de trouver les offres adéquates parmi les 4 grandes familles de prestataires que comprend le marché des télécommunications :
- Les opérateurs (téléphonique fixe ou mobile, accès Internet, réseau privé virtuel)
- Les intégrateurs/installateurs (installation et d’entretien des équipements)
- Les équipementiers (PABX, Modem ou encore points d’accès WiFi)
- Les équipementiers (PABX, Modem ou encore points d’accès WiFi)
Comment récolter les données commerciales ? Deux options s’offrent à vous. Si vos besoins s’avèrent « simples », vous pourrez vous contenter de consulter les informations accessibles sur le site internet des prestataires identifiés (ou directement en agence) ou au contraire, si vos besoins sont plus complexes, établir un cahier des charges à adresser à ces derniers, sous forme d’appel d’offre.
La 2ème étape consiste en une analyse comparative des offres en matière de « coût total de possession » mais également en matière de « coût respectif » par service. Afin d’avoir un regard des plus complet et d’objectiver votre choix final, nous vous suggérons de comparer les aspects contractuels (durée d’engagement, modalité de résiliation/renouvellement de contrat,…), la qualité des services (garanti des débits, délais de mise en service, couverture mobile, outils d’évaluations,…) ou encore le Service Après-Vente (délai de dépannage, traitement des réclamations, interlocuteur unique, rapport détaillé de consommation,….)
3 - Choisir son partenaire de confiance
L’adéquation est simple : sélectionnez le prestataire qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins et des spécificités de votre structure.
Avant de vous engager auprès d’un partenaire il conviendra de prendre connaissance de toutes les informations précontractuelles délivrées, notamment à travers une lecture approfondie des conditions générales et spécifiques de vente.